Un outil Web citoyen

pour aider le Canada à cibler des objectifs ambitieux et surtout, à les atteindre !

Conformément à l’agenda international axé sur le climat, les gouvernements fédéraux et provinciaux canadiens se dotent périodiquement de nouvelles cibles de réduction des Gaz à Effets de Serre (GES). Le Canada s’est ainsi récemment engagé à réduire ses GES de 30 % d’ici 2030, par rapport à 2005. Mais, pendant que de nombreux pays réussissent à suivre leurs objectifs, le Canada ne parvient pas à inverser la tendance globalement à la hausse de ses émissions polluantes.

tout le monde est concerné

Le spectre des émissions de GES couvre de multiples aspects de notre modèle économique et social, et les mesures choisies nous impacterons.
Pour l'heure, chaque plan de mesures provincial ou fédéral propose des actions visant à réduire l’empreinte, souvent accompagnées d’une quantification des résultats escomptés, mais peu de suivi de ces actions n’est fait ensuite. On n’a pas établi de démarche de type « réédition de compte » visant à faire périodiquement un bilan clair des gestes posés en regard de leurs objectifs et des autres éléments contextuels.

une première version d'un outil de revue synthétique

Pour y voir plus clair, nous proposons de mettre à la disposition de chacun des outils synthétiques en compilant les bases de données accessibles au public : tracer le portrait global de la situation permettra de mieux illustrer les cibles de réduction et les mesures à prendre. Ce tableau de bord présente une petite partie des résultats de notre outil, le CO2mètre.
Le CO2mètre enregistre l’évolution des composantes du spectre des émissions de GES au Canada, et contient un système modulable de projections et une simulation paramétrable des effets de plusieurs mesures de réduction.

vous pouvez nous aider

Nous espérons enrichir cet outil de manière à en faire une application d'aide à la décision plus complète. Merci de diffuser cette application dans vos réseaux, de communiquer avec nous sur Facebook et plus spécifiquement en écrivant à info@co2canada.net. Vous pouvez nous aider en participant financièrement, par des dons à l'organisme Cadet qui soutient cette initiative.

En marche pour le Climat avec Paris !

Plusieurs rassemblements citoyens auront lieu à travers le monde pour une meilleure prise en compte du risque climatique, avant et pendant la conférence : En Europe, aux USA, au Canada...

Une initiative soutenue parCadet

Le Centre d'Accompagnement vers un Durabilité Économique Territoriale est une organisation à but non lucratif basée à Montreal, visant à soutenir les initiatives de développement durable ancrées sur un territoire.