Revue des émissions dans le secteur de la production d'hydrocarbures

Évolution des émissions 2006-2030


    Principales provinces émettrices



  • Le secteur de la production d'hydrocarbures (pétrôle, charbon et gaz) connait une trés forte croissance des émissions.
    Il est sur le point de devenir le secteur le plus émetteur en dépassant celui des transports.
    Le Canada ne prévoit pas de restriction dans ce secteur, hormis les quelques efforts de performance technologique similaires à ceux que les États-Unis prévoient de faire. (Mesure 3)
    L'expansion de ce domaine (et notamment de l'exploitation des sables bitumineux) amène des besoins accrus en terme de transport des hydrocarbures (oléoducs, trains, bateaux).

Mesures

La mise en place d'un marché du carbone avec un plafond d'émission dégressif de 2% par an entrainerait des réductions dans le secteur des hydrocarbures, de l'industrie et de la production d'électricité, en cibleant d'abord les réductions les moins couteuses.
Pour limiter avant tout l'expansion des émissions de ce domaine, un groupe de plus de 100 scientifiques appelle à décréter un moratoire sur les nombreux nouveaux projets d'exploitation des sables bitumineux.
Des améliorations sont également possibles avec l'instauration de techniques permettant de réduire les fuites de méthane.


Mesure 1 : Mettre en place un marché du carbone en 2018 (2% par an)
.......(impact dans le secteur des hydrocarbures)
Mesure 2 : Décréter un moratoire sur les nouveaux projets exploitation
.......des sables bitumineux
Mesure 3 : Réduire les émissions de méthane
.......(Mesure proposée pour 2030)